top of page

Lumière Et Conscience

La Méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

 

La méditation est un état d'être. Une relation à soi. Une prise de conscience, une compréhension de qui nous sommes réellement. Méditer est synonyme de "Devenir témoin". L'état méditatif est un état par lequel on se pose en observateur de soi-même, on devient son propre témoin silencieux, qui acquiert la faculté de discerner ce qui correspond à sa vraie nature de ce qui appartient  à son égo.

La méditation n'a pas besoin d'être atteinte, elle est déjà là, accessible, il suffit de s'en souvenir et de se tourner vers l'intérieur.

À quoi sert de méditer ?

 

La méditation permet de se créer son propre bonheur. En se dirigeant vers Soi, en observant ses pensées, ses émotions, et les sensations physiques qu'elles entraînent, sans aucun jugement, sans aucune attente, un processus de désidentification se met en place. L'observation bienveillante de ce qu'il se passe en nous permet de mieux appréhender  nos fonctionnements, nos schémas de réactions, et d'évoluer vers le détachement émotionnel et mental. C'est à dire mettre une pause entre les stimuli qui nous parviennent de l'extérieur et l'action, la réponse que l'on va donner → "Est-ce vraiment Moi qui apporte cette réponse ou la charge émotionnelle que je porte ?" Et donc, à terme, ne plus être dans la réaction, mais se poser dans une action consciente en se penchant sur les émotions qui nous traversent.

 

Car nous ne sommes pas nos pensées. Nous ne sommes pas nos émotions. Nous ne sommes pas la somme de nos souffrances. Mais, bien trop souvent, nous nous laissons guider par elles, et cherchons à l'extérieur de nous tout ce qui pourrait nous rendre heureux. Or c'est justement de cette façon que l'on s'éloigne du bonheur. Une joie qui dépend de quelque chose, un amour qui dépend de quelqu'un, perdent leur qualité de liberté, ils n'existent que "sous conditions". Ce sont des limitations, que l'on se crée, dont on dépend et que l'on craint de perdre de peur de souffrir encore plus...

Le véritable bonheur est en soi, le véritable amour est en soi, la véritable joie est en soi. Ils n'ont besoin de rien ni personne pour exister. Ils sont là, par nature, dans notre essence même. Il suffit d'aller à leur rencontre. Une fois retrouvés à l'intérieur de soi, et nourris régulièrement, il est alors possible d'entrer en contact avec le monde extérieur d'une toute autre façon. Non plus pour combler un vide ou compenser un manque, mais pour partager son trésor intérieur, pour faire rayonner sa lumière et la laisser entrer en communion avec la lumière des autres. L'impermanence de tout ce qui est, s'accepte, s'intègre peu à peu.

On apprécie les choses, les gens sans pour autant entrer dans un lien d'attachement, de possession qui va devenir cause de souffrance.

On devient plus apte à accueillir les difficultés en pouvant, à chaque instant, revenir en son centre intérieur, et leur redonner du sens.

On devient capable de vivre les émotions pleinement tout en les considérant comme des indicateurs, pour savoir où l'on se situe face à une situation, une relation, face à soi-même... et non plus en les laissant se transformer en souffrances.

Car l’émotion est naturelle, elle est inhérente à notre condition humaine. Elle se vit et elle passe. Par contre, la souffrance est conditionnée, construite, entretenue, nourrie par le flot des pensées involutives et des réactions de notre égo. L’émotion nous permet de nous reconnaître, de nous rencontrer, de grandir et d’acquérir de la sagesse. Alors que la souffrance nous alourdit, nous empêche d'avancer, nous fait réagir de façon automatique et, bien souvent, nous rend malade.

Comment méditer ?

 

La méditation n'est donc pas une technique. On peut méditer assis, allongé, debout, en marchant, en travaillant... pendant une minute, dix ou soixante.

Il existe par contre un large choix de techniques nécessaires pour s'entraîner, "s'affiner"... jusqu'à  ce que l' état de méditation devienne une façon d'être, d'évoluer. Qu'il devienne une part de nous-même au même titre que la respiration ou le clignement des yeux.

Parmi toutes ces techniques :

 

La méditation guidée, élaborée sur des thèmes précis et utilisant la visualisation active, est une façon d'aborder la pratique en étant accompagné pas à pas, et d'en ressentir rapidement les bienfaits. Elle permet de se découvrir, de prendre conscience de ses différentes facettes, de mettre en place un nouveau regard intérieur, de s'imprégner de cet état méditatif, de la savourer  et d'en intégrer les principes.

La méditation guidée est dite de pleine conscience. Elle nous fait entrer dans un état de conscience différent, qui se situe entre l'état de veille et de sommeil,  qu'on appelle l'état de conscience Alpha. Le corps connaît une profonde relaxation tandis que l'esprit reste pleinement éveillé. Cet état donne la possibilité d'être en contact étroit avec son subconscient, tout en étant pleinement conscient de ce qu'il se passe en soi. Ainsi, on retrouve une qualité de présence à soi, à qui l'on est vraiment, qui amène à alchimiser tout ce qui nous traverse en bénéfice durable.

 

La méditation transcendantale, elle, ne repose sur aucune visualisation mais sur une focalisation, comme la répétition intérieure (ou à haute voix) d'un mantra, qui permet à l'esprit de se diriger vers la Conscience pure. La clé de la Méditation Transcendantale consiste à se laisser aller de tout son être. Toujours de façon consciente, l'attention va sans effort au-delà de la surface de l'esprit vers des niveaux de plus en plus fins du processus de la pensée. Certains grands Maîtres vont  jusqu'à atteindre sa source, le silence infini et la pure béatitude... Soyons humble, trouver la paix intérieure est déjà un bien beau cadeau !...

Quelque soit la technique, constance et persévérance sont nécessaires au moment de l'apprentissage. La pratique de la méditation s'acquiert en répétant les exercices. Les premières tentatives peuvent parfois s'avérer vaines. Ne vous en étonnez pas, ne soyez pas déçu et ne désespérez pas, tout cela est très normal.

Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ?

 

La méditation est avant tout l'art de grandir intérieurement, d'évoluer vers plus d'Amour et de Sagesse. Cependant de nombreux scientifiques et neuro-scientifiques, se sont penchés sur les bienfaits de la méditation, s'en sont suivies pléthores d'études cliniques. Toutes s'accordent à dire que la méditation agit sur différents plans de l'être humain : Méditer « muscle » le cerveau gauche – pour le plus grand bien des émotions mais aussi du système parasympathique et donc de la santé physique et mentale.

Voici une liste (non exhaustive) des bienfaits reconnus par la communauté scientifique :

 

Au Niveau Mental

On observe des modifications cérébrales comme l’augmentation de la densité de matière grise de l’hippocampe (zone liée à la mémoire) et d'autres zones liées à conscience de soi et à l’introspection.

Ainsi que le développement

* des capacités mentales : moins de sensation de fatigue psychique (réflexion) ; une meilleure activité cérébrale ; un mode de pensée plus ouvert, structuré, serein, rapide.

* de la concentration

* de l'attention

* de la mémoire

 

 

Au Niveau Émotionnel

On observe une diminution de densité au niveau des amygdales, responsables d’états émotionnels comme le stress, l’anxiété ou la peur.

Et donc un développement

* de la douceur

* de la compassion

* de l'empathie

* de la sociabilité

* du calme ( les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas )

* de l’intégration émotionnelle (les méditants sont moins enclins à la colère et à la dépression)

 

Au Niveau Physique

On observe que la méditation a des

Effets physiologiques :

* diminution du rythme cardiaque et de la tension arterielle

* amélioration des troubles rhumatismaux et digestifs

* meilleure résistance à la douleur

 

Effets biochimiques :

* diminution du cortisol (et de toutes les pathologies liées au stress)

* diminution du cholestérol dans le sang

* renforcement du système immunitaire

* augmentation des cellules souches dans le sang

Effets respiratoires :

* diminution du rythme respiratoire et des besoins en oxygène

 

 

 

 

Vous pouvez lire à ce sujet l'article suivant :

http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf

 

bottom of page