Lumière Et Conscience
Le Reiki
Le Reiki USUI est une méthode de soins énergétiques par imposition des mains. Elle vise à remettre en contact l'Énergie Universelle ("REI") et la Force Vitale Individuelle ("KI"), afin de susciter un réveil dynamique qui permettra la guérison.
Cette méthode, d'origine japonaise, qui date du début du XXème siècle, a été découverte par Mikao Usui (1865/1926), son fondateur. Elle est arrivée en occident vers 1937.
Le Reiki relie la personne à elle-même et l'aide à réactiver ses propres ressources naturelles, afin de faire face aux difficultés qu'elle peut rencontrer. Ainsi, c'est d'auto-guérison dont il s'agit.
Les Soins
Le rôle du praticien est de canaliser l'Énergie Universelle et de la transmettre, ainsi que d'accompagner l'accueil des émotions, des prises de conscience et des transformations internes. Le Reiki agit de façon holistique, au niveau du corps physique, psychique, émotionnel et spirituel. Il dénoue les tensions, aide au lâcher-prise, libère les blocages et apporte ainsi un équilibre global.
Pendant le soin, la personne reste habillée, elle est allongée sur le dos, puis sur le ventre, sur une table de massage. Le praticien impose ses mains sur diférentes parties du corps physique et éthérique. Chaque imposition dure plusieurs minutes. L'Énergie Universelle fait alors son chemin et se dirige là où la personne en a besoin.
On peut alors se sentir rapidement envahi d'une douce torpeur, et percevoir une sensation de chaleur là où se placent les mains. On entre dans un état de profonde détente. Certaines personnes ressentent l'énergie circuler, et peuvent parfois avoir des perceptions visuelles. D'autres peuvent avoir l'impression de s'être endormi et qu'il ne s'est rien passé. Cela ne gêne en rien, l'énergie circule qu'on la ressente ou non.
Les soins Reiki* sont particulièrement indiqués dans le cadre de :
Fatigue, stress, dépression, choc émotionnel (séparation, perte d'emploi, décés...), période de vie difficile, traumatisme psychique récent ou ancien, préparation à un examen ou entretien d'embauche, précocité, hypersensibilité....
Nos maux étant la traduction corporelle de notre vécu émotionnel **, un signal d'alerte nous demandant d'aller voir en nous ce qu'il se passe réellement, les soins Reiki sont également très efficaces lors de traumatisme physique, maladie chronique, maladie aigüe, situation pré ou post-opératoire, en accompagnement de longue maladie....
Et bien sûr, dans le cadre d'une démarche de développement personnel et du choix d'une prise en charge individuelle préventive.
Les Formations
En Occident, la formation Reiki Usui se subdivise en quatre degrés.
Le premier agit principalement sur le corps physique.
Le second agit sur le corps émotionnel.
Le troisième agit au niveau de la conscience.
Le quatrième agit au niveau spirituel. Ce dernier, dit de Maîtrise, peut être associé, ou non, à une partie consacrée à l'enseignement.
Ces formations s'adressent à toute personne désirant devenir autonome dans sa pratique de soin alternatif et souhaitant s'engager dans un cheminement spirituel. Les quatre degrés sont indépendants, il est possible de pratiquer le Reiki dès le premier.
Il n'est pas nécessaire d'avoir de dons ou talents particuliers pour pratiquer le Reiki. À chaque degré, le stagiaire reçoit des "initiations", lors desquelles le canal qui nous relie à l'Univers est ouvert. Ou, plus précisément, ré-ouvert. Car chaque être humain dispose de cette capacité, qui a malheureusement été oubliée, écartée, ridiculisée, voire interdite à certaines époques. Une fois le canal ré-ouvert, il l'est à vie. Ne tient qu'à soi de pratiquer pour que l'énergie Reiki circule. Plus la pratique est régulière, plus les bienfaits se font sentir de façon durable.
* Les soins Reiki ne se substituent pas à la médecine traditionnelle.
** Vous pouvez lire l'interview du Dr Oliver Soulier à ce sujet, "Les maladies sont là pour nous guérir" pour le magazine "Alternative Santé" : http://www.lessymboles.com/wp-content/uploads/2016/04/alternative-sante-n-33_web-pdf.pdf
ou visiter son site "Sens et Symboles" (cf Nos Sites Partenaires)